contact@fce-levier.com

Responsabilité sociétale
de notre entreprise

7

PILIERS

24

ENGAGEMENTS

Politique RSE

Notre politique RSE est fondée sur les piliers et les engagements qui sont intemporels et fondateurs de l'entreprise.

GOUVERNANCE
Maçonnerie Paysagère dans le Jura
DROIT
Aménagement d'Espaces Verts dans le Jura
RELATIONS
Aménagement d'Espaces Verts en Bourgogne Franche Compté
ENVIRONNEMENT
Administration
LOYAUTE DES PRATIQUES
DSC00818-2
INTERET DES CITOYENS
Mapdiscord
DEVELOPPEMENT

En tant que « façonneurs de territoires », nous avons pleinement conscience de l’impact que peut avoir notre activité sur l’économie locale, les environnements naturels et patrimoniaux dans lesquels nous intervenons, et sur les hommes qui font vivre notre écosystème (collaborateurs, clients, partenaires). En phase avec nos valeurs, nous voulons que notre travail contribue à un progrès durable et équilibré.

Parce que nous souhaitons que notre impact soit le plus positif possible, notre stratégie RSE fait partie intégrante d’un développement vertueux de l’entreprise. Bien sûr, nous avons conscience que tout ne peut pas être parfait, que nos actions peuvent toujours être améliorées. Tel est le sens du progrès ! C’est pour cela que nous avons défini une feuille de route, basée sur 7 piliers, déployés eux-mêmes sur 24 critères.

FCE_7 RSE

1. Gouvernance FCE

Être compétitif et innovant en étant
toujours juste et responsable

Du fait de notre position de leader sur le marché régional, nous sommes moralement engagés dans une démarche responsable et nous nous efforçons d’être exemplaires.

  • Déploiement et suivi de la stratégie coordonnés par notre Responsable RSE.
  • Formalisation et labellisation en cours de toutes les initiatives prouvant que nous essayons d’être un employeur doté d’un bon sens environnemental.
"En nous structurant autour cette démarche, nous prolongeons notre mission première d’amélioration du cadre de vie des citoyens. Au-delà des chantiers que nous réalisons, nous tenons à consacrer du temps pour la société et à nous engager auprès des usagers. Par des actions de sensibilisation, de transmission aux nouvelles générations ou encore de mécénat de compétences, nous essayons d’apporter une contribution sociétale supplémentaire.
Pierre-Antoine CUNEOT
Conducteur de travaux & Responsable RSE

2. Droit des personnes

Favoriser l’égalité et la diversité
au sein de notre équipe

La taille de notre entreprise nous engage dans une politique sociale responsable, respectueuse des droits de l’homme.

  • Harcèlement. Notre règlement intérieur est affiché dans chacun de nos locaux. Des sanctions sont prises en cas de débordements.
  • Diversité. Notre politique RH soutient l’égalité des chances. Notre pyramide des âges est équilibrée, notre équipe largement multi profil, multiethnique et multiculturelle et les générations se soutiennent mutuellement.
  • Protection des données. Notre entreprise s’est dotée d’une démarche RGPD engagée pour respecter la réglementation en matière de collecte et de protection des données. Nous essayons d’être un employeur doté d’un bon sens environnemental.

3. Relations et conditions de travail

Garantir la sécurité et le bien-être de nos équipes

Notre engagement dans le domaine va au-delà de la réglementation et des pratiques de la profession.

  • Précarité. L’entreprise a fortement réduit le nombre d’emplois précaires. La gestion des contrats d’embauche respecte un process strict : au-delà d’un CDD de 8 mois, toutes les personnes se voient proposer un CDI.
  • Qualité de vie au travail. De nombreuses actions sont engagées en faveur de l’équilibre « vie pro-vie perso ». Les résultats sont visibles dans l’ambiance qui règne au sein de l’équipe, dans l’application de chacun dans ses missions et la fidélité de nos collaborateurs.
  • Accident du travail. L’entreprise est particulièrement mature sur le sujet. Nous affichons de très bons résultats grâce à une politique de sensibilisation au « zéro accident » adoptée par tous.
  • Montée en compétence. Notre plan de formation garantit une formation annuelle à chacun de nos collaborateurs en fonction des souhaits exprimés et des besoins de l’entreprise.
  • Rémunération. Supérieure à celle de la convention, notre grille de salaires garantit un traitement égalitaire homme / femme. 

4. Environnement

Préserver notre patrimoine
et améliorer notre cadre de vie

L’environnement est notre terrain de jeu quotidien. Ce qui nous pousse à être innovants et moteurs pour notre territoire. Plus qu’un acteur engagé, FCE se positionne en modèle de référence.

  • Éco-conception. La réalisation des projets de nos clients répondent, de facto, à une logique d’éco-conception paysagère responsable. Notre capacité à innover nous permet de proposer régulièrement de nouvelles solutions vertueuses.
  • Biodiversité. L’entreprise lutte quotidiennement contre l’artificialisation des sols, recrée et valorise des espaces naturels (zones humides, tourbières). 
  • Économie circulaire. Élimination à la source, tri sélectif, valorisation, compostage : l’entreprise pilote et réduit sa production de déchets issus de la réalisation des chantiers.
  • Entretien du parc véhicules. En 2022, nous avons mis en place un contrat de décalaminage innovant. Cette dépollution des moteurs par injection d’hydrogène, sans aucun produit chimique, permet de baisser nos émissions de CO2, diminuer notre consommation de carburant, allonger la durée de vie du parc de véhicules et limiter les risques de pannes.
  • Gaz à effet de serre. Éclairage LED, isolation interne et externe, remplacement des fenêtres, radiateurs à détection de présence : plusieurs travaux de rénovation ont largement contribué à l’amélioration de la performance énergétique de nos bâtiments.
  • Équipement informatique et numérique. Nous veillons, autant que possible, à allonger la durée de vie de notre parc, à recycler le matériel et à privilégier le reconditionnement.

5. Loyauté des pratiques

Bâtir nos relations d’affaires
sur l'intégrité et l'honnêteté

Confiance et respect mutuels, voilà comment nous souhaitons collaborer avec nos partenaires et confrères. Ces deux valeurs fondamentales font partie des critères de sélection de nos fournisseurs avec lesquels nous souhaitons des relations saines sur la durée.

  • Délais de paiement. Les délais légaux sont a minima respectés. En moyenne, l’entreprise honore les règlements de ses prestataires à moins de 45j.
  • Lutte anti-corruption. L’entreprise respecte la réglementation des affaires.
  • Sélection des fournisseurs. Des critères RSE sont pris en compte dans le choix de nos fournisseurs. Lorsque c’est économiquement possible, nous privilégions les entreprises locales ou françaises, détentrices de labels et respectueuses de l’environnement.

6. Intérêt des citoyens

S’engager sur les résultats
et la qualité

Personnalisation de la relation, degré d’étonnement (effet « Waouh »), lisibilité et exhaustivité de l’information transmise, accessibilité et disponibilité des interlocuteurs : nous prenons soin, au quotidien, de nombreux critères fondateurs de l’expérience client. 

  • Transparence. Réactivité, respect des engagements, prise en compte des erreurs : FCE est une entreprise reconnue pour la transparence de ses pratiques commerciales et pour la qualité de ses produits et services. Cet engagement nous incite à toujours aller « dans le sens du projet client ». Dans nos recommandations, nous l’orientons vers l’investissement le plus juste et dans l’intérêt du projet, même si cela nous est moins profitable financièrement.
  • Consommation responsable. Dans un effort de pédagogie et de sensibilisation auprès de chacune de nos cibles clients et partenaires, nous communiquons régulièrement sur la valeur ajoutée de nos produits, ainsi que sur les enjeux sociaux et environnementaux. Via nos recommandations aux professionnels comme aux individuels, nous incitons chacun à être plus éco-responsable dans l’aménagement de leurs espaces extérieurs.
  • Satisfaction client. Nous mesurons jusqu’à présent le degré de satisfaction de nos clients de manière ponctuelle après chaque chantier. C’est un axe que nous priorisons et nous sommes en cours d’élaboration d’un questionnaire.

7. Développement local

Soutenir l’emploi sur le territoire et le dynamisme d’initiatives solidaires

Au-delà du cadre de nos missions, nous décidons chaque année d’investir dans l’économie locale via du sponsoring, du mécénat, du bénévolat.

  • Contribution métier. Politique de recrutement, embauche d’alternants, partenariats noués avec des écoles de paysagisme, interventions auprès d’élèves et d’étudiants, contrats de co-traitance avec des sociétés du champ de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), politique d’achats locaux : notre implication dans le développement local est particulièrement riche et concrète.

  • Intérêt général (social, éducatif, sportif, culturel, agricole et économique). L’entreprise a signé des engagements financiers, matériels ou de compétences pérennes auprès d’associations de son territoire : sponsorings sportifs , mécénat pour le musée Gustave Courbet d’Ornans (25) et la Saline Royale d’Arc-en Senans (25), pour des projets agri-touristiques comme l’Haricosaure (39) et de protection de la faune sauvage.

    Signataire de la convention PaQtE, l’entreprise s’engage localement dans l’intégration (alternance, stage, embauche) de personnes issues de quartiers populaires.

    Elle est également adhérente de l’association « Made in Jura » composée d’entrepreneurs locaux portant les mêmes valeurs de qualité, de convivialité et de travail.

FCE Aménagement d'Espace Vert Jura